La « néglurgence »

Par Nicole Massicotte – Présidente fondatrice

À l’aube de quarante années à partager le quotidien des avocats et de toutes les ressources qui les entourent, j’ai collecté un trésor d’informations et de confidences qui instruisent de jour en jour chaque membre de mon équipe. C’est ce qu’on appelle l’expérience du terrain.

Et quand on parle d’équipe, on parle des humains. Êtes-vous suffisamment attentifs en tant qu’employeurs au degré de motivation de vos ressources. Êtes-vous joyeux et ressentez-vous la joie des autres de travailler à vos bureaux ? Ce qui m’amène à vous parler d’un danger qui nous guette tous. La situation m’est tellement souvent rapportée qu’elle vous sera sans doute familière aussi. J’ai cherché longtemps un mot pour la décrire clairement mais je ne l’ai pas trouvé… alors je l’ai inventé.

 

« La néglurgence »

Néglurgence n.f. 1. Urgence amplifiée que l’on impose à autrui par sa propre négligence ou sa procrastination à traiter l’urgence dite normale. 2. Subir la néglurgence, être en mode néglurgence – entraîne automatiquement un sentiment négatif envers l’amplificateur de l’urgence. 3. Devoir gérer l’urgence d’un autre parce qu’il a négligé d’y voir lui-même. 4. Les néglurgences du vendredi après-midi.

Lundi matin, Josée doit traiter en urgence le dossier confié par le client « A ». Date butoir : lundi suivant. Adjointe organisée, Josée s’affaire à planifier sa semaine en conséquence, prévoyant une dizaine d’heures sur le cas.

Aujourd’hui vendredi, 5h45, Josée, qui avait joyeusement annoncé à son conjoint et à ses enfants, il y a une semaine déjà, qu’ils iraient tous ensemble, ce soir, au resto et ensuite au spectacle, est toujours au bureau. Il n’y a plus aucun signe de joie sur son visage. Le client « A » a ignoré les quatre messages importants laissés durant la semaine et il n’a pas répondu aux nombreux courriels de Josée. Il a finalement donné signe de vie, ce matin, à 10h30.

Josée a dû interrompre son travail dans le dossier d’un client « B ». Elle a reporté à la semaine suivante le dossier de la cliente « C » (travail plus léger qu’elle avait volontairement fixé en après-midi en vue de son activité familiale « planifiée »).

Conséquences – Le client « B » est déçu. La cliente « C » est fâchée même si Josée promet de venir terminer son dossier durant le weekend. Le conjoint de Josée est en (*& ?% !) et à bout de patience avec les enfants qui pleurent dans l’auto. Quant au client « A », il a débuté son weekend à 10h30 ce matin. En ce beau vendredi ensoleillé, il prendra l’apéro sur une terrasse avec un collègue, rassuré d’avoir confié ses affaires à Josée, cette super adjointe pour qui il a tant de respect.

Subir la « néglurgence » à répétition peut causer une sensation de mépris, entraîner la démotivation, affaiblir la volonté, avoir des répercussions autant sur la qualité de vie au travail que sur la vie à la maison, et ce, même chez les ressources les plus dynamiques et les plus engagées. Personne n’y gagne, croyez-moi.

Canico – gestion de bureaux d’avocats a comme mission de soutenir les avocats dans l’organisation et la gestion de la pratique. Nous avons à gérer fréquemment des situations de crises, ça fait partie de notre travail. Nous avons toute une gamme de services à vous offrir ainsi qu’une équipe professionnelle, joyeuse et motivée pour vous servir. Nous travaillons avec d’excellents collaborateurs et partenaires du milieu juridique.

Gardez à l’esprit qu’une équipe bien motivée vaut son pesant d’or. Dites NON à la néglurgence sinon, tôt ou tard, elle aura votre peau.

  • Si vous êtes néglurgent et que vous le reconnaissez, c’est déjà positif.
  • Si vous êtes victime de néglurgence à répétition, parlez-en ou partez pendant que vous êtes encore en santé.
  • Si vous aimez votre travail et votre équipe, et que vous sentez que c’est réciproque, vous avez peut-être juste besoin d’un petit coup de pouce d’organisation, d’outils ou de méthodes de travail et nous pouvons certainement vous aider.